Comment-choisir-son-casque-de-vélo

Choisir son casque de vélo, le guide conseil

Que vous soyez un cycliste aguerri, un amateur de sensations fortes ou un utilisateur de vélo de ville régulier, l’équipement et la sécurité sont affaires de tous !

Avec le développement de la mobilité urbaine, le nombre d’accidents en ville s’accroît chaque année. C’est pourquoi cyclistes et usagers doivent redoubler d’attention et faire le choix d’équipements visibles et sécuritaires pour offrir la meilleure protection vélo qu’il soit.

Et parmi eux, le casque de vélo tient la toute première place sur le podium de la sécurité.

S’il souffre d’une mauvaise image en termes d’élégance et de confort, les nouveaux modèles sont aujourd’hui pensés pour répondre aux besoins des cyclistes urbains comme des plus sportifs.

Désormais, le casque s’adapte aux différentes pratiques et aux différents besoins.

 

Mais comment faire le bon choix lors de l’achat de votre casque de vélo ? Voici un petit guide d’achat pour vous aider à faire le meilleur choix possible !

1/ Un casque de vélo pour quel usage ?

Désormais les casques de vélo s’adaptent à vos activités et à votre fréquence d’utilisation.

Conçus pour prévenir le risque de blessures du crâne en cas de chute, le casque de protection de vélo est là pour absorber les chocs que vous soyer sur route ou en forêt.

Pour que votre casque réponde à vos besoins, il faut avant tout qu’il soit parfaitement adapté à l’usage que vous souhaitez en faire, et en ce sens, de nombreuses différences existent !

1. Choisir son casque de vélo urbain

Avec le déploiement de nouvelles formes de mobilités en ville (trottinettes, vélos électriques, bicyclettes…) encouragé par les pistes cyclables de plus en plus nombreuses, les usagers délaissent peu à peu leur voiture au profit de vélos pour leurs déplacements quotidiens.

Cela ne doit toutefois pas se faire au détriment du style et de l’élégance à la française !

Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions pour offrir aux travailleurs urbains l’équipement sécuritaire, confortable et élégant dont ils ont besoin.

Les casques de vélo n’échappent pas à la règle.

De formes rondes, certaines protections offrent un caractère plus raffiné proposant même un système de fermeture reposant sur des lanières en cuir.

Il s’agit généralement de casques bien aérés qui permettent de réduire l’humidité en été bien que conçus pour résister à la pluie et aux rigueurs de l’hiver.

En dehors de l’aspect esthétique, le casque de vélo urbain doit répondre aux normes européennes et, bien sûr, offrir un maximum de sécurité par ses caractéristiques.

 

2. Choisir son casque de vélo électrique

Le vélo électrique (ou VAE) n’impose aucune réglementation particulière liée à l’obligation du port du casque ou à leurs caractéristiques techniques.

Toutefois, le VAE faisant bénéficier d’une vitesse approximative de 25 km/h, il est recommandé d’opter pour un modèle plus sécuritaire et confortable.

A ce titre, les Pays Bas ont créé la certification Pédélec NTA 8776, spécifiquement destinée à la pratique du vélo électrique. Bien qu’il ne s’agisse pas de la norme européenne (à laquelle ils répondent néanmoins) c’est un petit plus pour vous assurer de la bonne résistance aux chocs de ce type de casques.

A noter que le VAE diffère des speed pédélecs pouvant monter jusqu’à 45km/h et qui nécessitent un casque homologué ECE-R 22.05 !

3. Choisir son casque de vélo tout-terrain

A la différence du vélo de route, le VTT impose l’usage d’un casque ultra-léger disposant d’un système de ventilation performant qui permet d’évacuer la transpiration de manière efficace.

Il s’agit en règle générale de modèles « sport » aux lignes dynamiques et affirmées.

Si votre pratique du vélo s’apparente davantage à l’enduro ou à la descente, optez pour des modèles hautement sécuritaires.

Ces disciplines techniques nécessitant un casque plus long à l’arrière pour protéger la nuque, une mentonnière ou mieux, l’usage d’un casque intégral !

4. Choisir son casque de vélo BMX

Le casque BMX s’inspire des casques de vélo urbains en proposant des designs ronds pour assurer une bonne protection de l’ensemble du crâne.

Ils sont robustes et rigides et offrent une sécurité optimale contre les chocs.

Pour plus de confort, choisissez-les avec visière pour protéger les yeux des projections et insectes, mais gardez à l’esprit que ce type de casque cross est bien plus lourd et encombrant qu’un casque de vélo classique. De plus il réduit le champ de vision et affaiblit de fait la visibilité.

2/ Casque de vélo : le confort avant tout !

On ne va pas se mentir, un casque de vélo inconfortable, c’est un casque qui restera au placard. Et ça, ce n’est pas la meilleure idée qui soit.

C’est pourquoi il est important d’opter pour un casque de vélo confortable et bien ajusté à votre morphologie !

1. Comment choisir la taille de votre casque de vélo ?

Il s’agit certainement de l’un des points les plus importants de votre achat.

De la taille de votre casque, va dépendre votre confort et votre niveau de protection.

C’est pourquoi il est primordial d’essayer votre modèle de casque en boutique pour être parfaitement sûr de faire le meilleur choix possible.

De manière générale, les casques de vélo pour adultes disposent d’un système de réglage ajustable lié à une molette de serrage manuelle à l’arrière. Les casques indiquent donc une échelle de taille comprise entre une valeur minimale et une valeur maximale.

Afin de définir la taille du casque qu’il vous faut, il vous suffit de mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre souple en le positionnant au-dessus de vos sourcils.

Une fois positionné et ajusté à votre tête, le casque ne doit ni partir vers l’avant, ni vers l’arrière lorsque sollicité, et ne doit en aucun cas serrer votre tête de manière inconsidérée. Vous avez alors trouvé la bonne taille !

Si votre morphologie est atypique et qu’aucun casque ne vous convient, vous pouvez opter pour un airbag vélo qui se positionne sur la nuque et ne se déclenche qu’en cas de chute !

2. Une bonne fermeture à lanière

Généralement située sous le menton, la fermeture peut également se trouver à hauteur de tempes.

Dans les deux cas, l’usage de mousses spécifiques liées aux frottements des sangles améliorera votre confort.

Parfois, une ou plusieurs tirettes vous permettront d’ajuster les lanières de manière très aisée. Portez de l’attention au type de fermeture fourni !

3. Ventilation et aération du casque

C’est également un aspect important dans votre choix de casque de cyclisme. Une aération inexistante engendrera humidité, transpiration et inconfort.

Un casque disposant d’une bonne ventilation évitera ces désagréments mais offrira également une protection moins importante contre le froid de l’hiver ou la pluie.

Pour garantir la circulation de l’air à l’intérieur du casque, de nombreuses ouvertures sont disposées sur le casque, parfois protégées d’un tissu Mesh pour barrer le passage des insectes !

4. La qualité des mousses intérieures

Pour assurer un maximum de confort lors de vos trajets quotidiens, un bon rembourrage de la coque interne est primordial.

Fixée au casque via l’usage de velcro, la mousse est généralement amovible et lavable ce qui permet un entretien facile et régulier.

Pour ce faire, un passage en machine à basse température et un séchage à l’air libre (pas de sèche-linge !) suffisent.

Certaines marques offrent toutefois des mousses traitées pour être anti-bactériennes pour une hygiène renforcée.

5. L’usage de housses anti-pluie

Si vous optez pour un casque bénéficiant d’une haute aération, il n’est pas dit que vous souffriez de quelques déconvenues les jours de pluie…

Certaines marques vendent leurs casques de vélo avec une housse imperméable sur-mesure pour les jours de pluie.

Si tel n’est pas le cas pour le modèle convoité, elles peuvent néanmoins s’acheter à part dans les magasins spécialisés.

6. Le cache oreille pour casque vélo

C’est peut-être un détail, mais cela le sera moins quand vous roulerez par temps humide en plein hiver…

Souvent amovibles, les cache-oreille se fixent au casque de vélo mais ne sont pas forcément vendus avec tous les modèles.

Pensez-y selon votre activité sportive !

3/ Choisir un casque de vélo sécuritaire

Ok le confort c’est important, mais la sécurité encore plus.

Bien que l’ensemble des casques soient pensés pour prévenir les chutes et les traumatismes crâniens, certains modèles disposent de spécificités techniques plus pointues.

Conçue en polycarbonate rigide, la coque externe répond aux normes CE et offre dans tous les cas une bonne protection générale.

1. Une molette de serrage réglable

Elle permet un ajustement parfait du casque à votre morphologie évitant de fait les casques tombant vers l’avant ou se déplaçant lors d’un accident.

En serrant la molette située à l’arrière du casque, vous vous assurez un bon maintien de la structure interne et donc un maximum de sécurité lors de votre pratique du vélo.

2. Une excellente visibilité à vélo

On ne le dira jamais assez, la sécurité à vélo passe par une excellente visibilité.

Il est donc important d’opter pour des vêtements colorés ou réfléchissants adaptés à la pratique urbaine et le casque fait partie intégrante du programme !

Si certains modèles possèdent des bandes réfléchissantes ou font l’usage de jaune fluo, il est également possible d’insérer des éclairages leds à l’arrière de votre casque (vérifiez toutefois que votre modèle le permette).

3. Une visière de protection

Porter un casque de vélo vous apparait surement comme la solution idéale pour se protéger la tête des éventuels chocs, mais la visière est également là pour préserver les yeux des projections et des volants.

C’est aussi un excellent moyen de limiter l’impact du vent et d’offrir une meilleure visibilité au cycliste.

4. Une mentonnière pour un maximum de sécurité

Si l’usage d’une mentonnière est à vos yeux aussi sexy qu’un poncho sur un cycliste, elle est pourtant bien utile en cas de chute.

Terminés les mentons râpés à l’arrivée au bureau. Même s’ils sont amovibles, ils sont hautement recommandés lors de votre pratique du vélo !

Bien que l’obligation du port du casque à vélo ne soit pas à l’ordre du jour (sauf pour les enfants de moins de 12 ans attention), il est fortement recommandé lors de votre pratique, qu’il s’agisse d’une activité de ville ou de pleine nature.

Et pour ce faire, prenez le temps d’étudier chaque modèle en fonction de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Toutefois, gardez en tête qu’il ne s’agit que d’une partie d’un équipement bien pensé pour assurer votre sécurité.

Votre tenue vestimentaire est elle aussi toute aussi importante pour rester visible par tous temps.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Ø  Sécurité vélo : S’équiper pour prévenir les accidents à vélo