Comment-choisir-son-casque-de-vélo

Sécurité vélo : S’équiper pour prévenir les accidents à vélo

Qu’il s’agisse d’une simple balade en forêt, d’un déplacement urbain ou d’un sport intensif, la pratique du vélo se développe et installe ses habitudes dans les centres villes les plus dynamiques.

Poussé par les besoins écologiques, le développement des pistes cyclables intensifie la pratique de nouvelles formes de mobilités urbaines en ville (vélo de route, trottinette, vélib, deux-roues motorisés, VTT…) et ce, pour quelque temps maintenant.

Mais si beaucoup y trouvent leur compte, force est de constater qu’à la multiplication de ces nouveaux usagers s’ajoute celle des accidents de la route.

L’accident on y pense peu, pourtant non protégé, le cycliste est particulièrement vulnérable en cas de chute ou de collision.

Faire du vélo c’est bien, rester en vie c’est mieux !

Petit tour d’horizon des équipements obligatoires ou ceux à envisager pour une pratique exercée en toute sécurité.

Equipement vélo : La sécurité des cyclistes avant tout

Afin de se préserver des dangers à vélo, il est primordial de maîtriser parfaitement les principes du code de la route et de connaître les bonnes pratiques à adopter sur le terrain.

Mais malgré toute la prudence dont vous allez faire preuve, vous n’êtes pas à l’abri du danger que peuvent représenter les usagers de la route quels qu’ils soient (camions, motards, bus ou même piétons).

Sachez toutefois que tout cycliste est soumis à des obligations légales passibles d’une amende en cas d’infraction. Ces obligations permettent d’assurer votre sécurité à vélo et d’améliorer votre visibilité auprès des automobilistes.

Les équipements obligatoires

Cela peut paraître évident, mais votre vélo doit avant tout circuler en bon état de marche et être régulièrement entretenu. Il doit bénéficier de freins efficaces en cas de freinage brutal ou d’arrêt d’urgence. Pour cela, il doit impérativement disposer d’un frein avant et d’un frein arrière performants par tous temps.

Vous devez également disposer d’un avertisseur sonore (sonnette) audible à 50m pour répondre aux règles de sécurité imposées par la loi. Lors de votre pratique du vélo, vous devez pouvoir signaler facilement votre présence à un usager.

Autres équipements obligatoires, l’usage de réflecteurs de lumière (catadioptres). Ces petites pièces réfléchissantes sont indispensables sur les roues (catadioptres de couleur orange) ainsi que sur les pédales de vélos.

De la même manière la lumière est indispensable lors de vos sorties nocturnes, même en agglomération. Doté d’une lumière blanche à l’avant, d’un feu rouge à l’arrière parfois clignotant, vous vous assurez être visible lors de vos trajets.

Quant à la sécurité du cycliste lui-même, sachez que le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans mais fortement recommandé au-delà. En cas de chute, le port du casque réduit de 70% les risques de traumatismes crâniens ! Que vous soyez vélo de ville ou vélo de piste, misez sur la sécurité avant tout en portant un casque de vélo !

En cas de faible visibilité ou lors de vos déplacements de nuit, l’usage d’un gilet jaune fluo réfléchissant est obligatoire sur la voie publique, hors agglomération. Celui-ci vous permet d’être repérable à 160m au lieu de 30 !

Enfin, il va sans dire que l’utilisation de téléphone ou d’écouteurs est strictement interdit pour les cyclistes sous peine de contravention non négligeable.

Les équipements recommandés

Au-delà de ces équipements de sécurité imposés par la loi aux cyclistes urbains existent un certain nombre de « bons réflexes » à adopter sur les voies cyclables.

Parmi eux figure l’utilisation de rétroviseurs pour bicyclette. D’abord considéré comme accessoire, le rétroviseur apparaît comme particulièrement utile pour anticiper les changements de direction et les dépassements sauvages de véhicules motorisés.

En ce sens, l’ajout d’un écarteur de danger joue un rôle essentiel en permettant de tenir une distance de sécurité lors du dépassement d’un automobiliste. Un petit plus qui permet une meilleure signalisation lors de vos déplacements à vélo.

Enfin, pour une plus haute visibilité de nuit, vous pouvez opter pour des pneus à bandes latérales réfléchissantes.

La sécurité du cycliste avant tout !

Prévenir les accidents c’est bien, se préserver des blessures c’est encore mieux !

Parce que même visibles, les cyclistes restent vulnérables, il est important de savoir s’équiper personnellement pour bénéficier d’une haute visibilité et de protection contre les chutes.

Des tenues pensées pour la sécurité du cycliste

Nous le savons bien, une simple chute à vélo peut causer de nombreux traumatismes corporels allant de la simple brûlure à de douloureux hématomes ou bien pire encore !

Afin de prévenir au maximum les dommages physiques voici quelques règles simples à observer lors de vos prochaines sorties vélo !

Le choix de tenues spécialisées

Circuler à bicyclette ou même en vélo électrique peut s’avérer être d’une grande difficulté lorsque le trafic est dense ou que la visibilité est nulle.

En ce sens, il est important de faire le choix de tenues vestimentaires fiables et bien pensées pour maximiser sa protection à vélo.

Pour ce faire, préférez avant tout des couleurs vives, visibles du plus grand nombre et à bonne distance, conçues dans des matériaux résistants aux frottements.

Certaines vestes, spécifiquement pensées pour le cyclisme, offrent de remarquables innovations techniques. Elaborées dans un tissu solide et endurant, il offre une véritable protection en cas de chute et une visibilité améliorée par l’ajout de bandes réfléchissantes.

Adaptées à la pratique sportive, ces vestes proposent une solution à la fois tournée vers la sécurité et le confort grâce à leur imperméabilité, leur chaleur et leur respirabilité par tous les temps.

Les protections amovibles

Si porter un casque est aujourd’hui une évidence sur la piste cyclable, il existe désormais de nombreuses protections pouvant être intégrées à la parfaite panoplie de l’usager.

Discrètement intégrée à un manteau prévu à cet effet, cette carapace vous enveloppe d’une sécurité discrète mais bien présente tout en conservant un style urbain chic et élégant.

Testées et approuvées par de nombreux adeptes du 2 roues, ces vestes de protection vélo sont certainement en passe de devenir les meilleures alliées de la sécurité routière des nouvelles mobilités actives.

Les protections conçues pour la pratique sportive intensive

Vous pratiquez le vélo de manière sportive voire intensive ? Les aménagements cyclables n’ont plus de secrets pour vous et vous préférez désormais la piste et le cross ?

Restez avant tout vigilant à votre sécurité et privilégiez les protections corporelles dédiée à la pratique sportive sur pistes naturelles.

Genouillères, protections pour chevilles, coudières, protège-tibia, plastrons sont autant de garanties de préserver votre corps de chutes malencontreuses.

Véritables remparts contre les brûlures, hématomes et luxures, ils vous permettront de remonter en selle rapidement en cas d’accident.

Enfin vous pouvez compléter votre panoplie de lunettes de protection et de gants pour parer à toutes éventualité et profiter de votre sortie VTT dans la plus grande sérénité !

 

Vous n’avez plus d’excuses ! Vous savez tout sur les meilleures solutions pour assurer votre sécurité lors de votre pratique du vélo en milieu urbain ou hors agglomération.

Si certaines obligations tombent sous le sens, d’autres solutions restent encore peu connues ou considerées comme superflues par nombre de cyclistes.

Pourtant de nombreuses blessures pourraient être évitées par l’usage régulier de protections ou d’équipements de sécurité.

Maintenant que vous savez ce qu’il vous manque dans votre équipement cycliste, c’est le moment de compléter votre panoplie pour des sorties vélos sans tracas !

Cela pourrait vous intéresser :