Comment-choisir-son-casque-de-vélo

Cyclisme en hiver : 14 bonnes pratiques pour vous assurer confort et sécurité !

L’hiver, la pratique du vélo s’avère souvent plus délicate voire dangereuse. Que vous pratiquiez le vélo de route, le VTT ou la haute performance, les intempéries, le froid, l’humidité des sols, mettent à mal la joie de la pratique sportive et le confort du cycliste. Toutefois, il existe de nombreux équipements vous permettant d’améliorer votre bien-être à vélo même par mauvais temps. De l’équipement du cycliste à celui du vélo, voici 14 bonnes pratiques pour maintenir la cadence même en hiver !

1.Les vestes de protection vélos.

S’il y a bien une période de l’année plus délicate en matière de sécurité à vélo, c’est bien l’hiver. En ville comme sur route, le brouillard, la pluie, le froid, le manque de luminosité globale sont autant de facteurs de risque causant de nombreux accidents à chaque saison.

Pour améliorer la sécurité du cycliste et le préserver d’un maximum de blessures, il existe désormais des vestes de protection vélo à la fois sobres et sophistiquées, dotées de renforts au niveau du dos, des épaules et des coudes.

Le but ? Protéger au maximum les parties sensibles du buste et offrir la meilleure protection possible contre les petits accidents du quotidien (accrochages, dérapages, chocs…).

Si votre pratique concerne des déplacements professionnels en ville ou de courts trajets autour de chez vous, préférez les vestes sophistiquées avec renforts amovibles ! Cela vous permettra d’être protégé tout en bénéficiant d’un look urbain chic et de profiter de la veste même sans ses protections. Conçues dans des matières résistantes, déperlantes et respirantes, la veste de protection vélo sera l’alliée parfaite de votre pratique hivernale.

2.Une tenue imperméable et résistante.

Pour parer à toutes éventualités, une tenue confortable et adaptée est importante à vélo. Et en hiver, il faut conjuguer avec le froid, le vent, les intempéries et les projections d’un sol humide. C’est pourquoi il est important de choisir des vêtements imperméables ou à minima déperlants (laissant les gouttes d’eau rouler sur le tissu sans l’imprégner – jusqu’à un certain point). La matière de votre tissu doit être chaude, respirante et efficace face au vent.

3.Le casque.

On ne le dira jamais assez, mais le casque est probablement la protection vélo la plus importante dans l’équipement du cycliste. Même en cas de simple chute, un choc au niveau de la tête peut causer de graves lésions cérébrales ou des commotions bégnines dont la convalescence peut toutefois être longue.

Rendu obligatoire à parti de 12 ans, le casque est indispensable pour vous préserver des blessures à la tête. C’est pourquoi il est important de bien choisir le modèle de casque vélo utilisé. En optant pour un modèle de qualité, vous vous assurez un confort, une tenue et une résistante importante en cas de chute. Portez attention au choix des matériaux et à la légèreté mais surtout faites-vous conseiller pour le choix de la taille !

 

–> Comment choisir son casque de vélo ?

4.Les tissus remarquables.

En matière de sécurité vélo l’une des priorités est avant tout de se rendre visible ! Pour cela, une multitude de petits accessoires sont à votre disposition pour équiper le cycliste et son vélo :

 

  • Les bandes réfléchissantes : Souvent utilisées sur les vêtements cyclistes, les bandes réfléchissantes offrent une bonne visibilité de nuit face aux usagers de la route.Néanmoins, elles ne sont d’aucune utilité en pleine journée. Elles ne peuvent donc pas être votre seul moyen d’obtenir de la visibilité.

 

  • Les vêtements fluos : C’est l’assurance d’être vu en pleine journée, même par mauvais temps.Les vêtements fluos ou présentant des empiècements fluos, sont les meilleures solutions pour être vu à bonne distance.

5.Les gants protecteurs.

Lors de la pratique du vélo, les mains sont particulièrement exposées aux blessures que peuvent occasionner une chute ou un choc.

C’est pourquoi il est important de les protéger non seulement du froid mais aussi des griffures, écorchures, brûlures, plaies causées par l’accident.

L’usage de gant répond parfaitement à ce besoin.

En préservant ses mains du froid, nous gagnons plus de dynamisme, de réactivité et engendrons moins de tension dans nos muscles, ce qui permet en soi un bien meilleur control de conduite.

Choisissez alors des gants chauds, conçus dans une matière respirante tout en évitant la laine qui laisse passer l’air froid. Préférez-lui les matières coupe-froid !

Beaucoup de modèles offrent également de solides renforts amenant plus de protection en cas de problème. D’autres présentent des matières absorbantes sur le dos de la main pour éponger l’humidité du front. A vous de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

6.Les lunettes.

Accessoire indispensable du cycliste été comme hiver, les lunettes évitent avant tout les projections et les nuées d’insectes qui peuvent endommager l’œil. En hiver, c’est aussi le meilleur moyen de préserver ses yeux du froid piquant et du vent. Attention toutefois à les utiliser avec précaution par temps de pluie. Elles peuvent alors se révéler contre productives.

7.Les couvre-chaussures

Pour vous offrir un maximum de confort en cas d’intempéries, pensez également aux sur-chaussures ! Il s’agit de « chaussettes » imperméables à positionner sur vos chaussures traditionnelles pour les préserver de la pluie en cas de mauvais temps. L’idéal est de les choisir en matière double-polaire, étanche et isolante, constituée idéalement de néoprène. Allez plus loin, offrez-vous des sur-chaussures chauffantes !

8.Les semelles connectées

En matière de gadget pour cycliste, la semelle connectée est probablement la plus originale de toutes. Connecté à votre téléphone par Bluetooth, elle peut chauffer de 20 à 45°C ! De quoi apporter un maximum de confort pour vos sorties d’hiver.

9.Les protections contre le froid.

Il ne s’agit peut-être pas d’accessoires spécifiques, mais une fois en selle, elles seront plus que bienvenus !

  • La cagoule : Elle protège la quasi-totalité du visage et préserve le cou.

 

  • Le bandeau : Porté sous le casque, il apporte chaleur aux oreilles

 

  • Le bonnet : Il préserve la tête, le front et les oreilles des rigueurs de l’hiver. Choisissez des intérieurs polaires pas trop épais pour être porté sous le casque.

 

  • Le tour de cou : Bien que nous ayons tous des écharpes dans nos dressing, ce n’est pas la meilleure option à vélo. L’écharpe peut même se révéler dangereuse. Préférez un tour de cou, plus léger et plus compacte qui encouragera une bonne mobilité du cou et le gardera bien au chaud.

10.Les phares et lumières. 

De nuit, il est indispensable (et obligatoire !) d’utiliser des phares pour bénéficier d’une bonne visibilité sur la route. Il est donc important de vous assurer du bon fonctionnement de vos phares et de leur puissance de nuit ou par mauvais temps. L’hiver, il est préférable d’opter pour des lumières à longue portée pour percer le brouillard, voir et être vu !

Désormais, il existe sur le marché d’excellents systèmes d’éclairage led de belle puissance. Allez plus loin en optant pour des roues avec dynamo intégrée pour s’éclairer sans batterie et sans faille.

11.Les avertisseurs sonores. 

Ils sont absolument obligatoires et particulièrement utiles en ville. L’avertisseur sonore vous permet de vous faire connaître par les usagers de la voie publique et de prévenir d’un danger. S’ils restent discrets pour les voitures, ils sont efficaces pour alerter les piétons de votre présence !

12. Le garde boue

Par temps humide, il n’est pas rare de recevoir ne nombreux projectiles, de l’eau ou de la boue en pratiquant le vélo ou VTT. Equipez votre vélo de garde-boue amovibles ! Vous éviterez un bon nombre de salissures et l’humidité due aux éclaboussures !

13.Une sacoche imperméable.

C’est absolument indispensable pour transporter vos affaires personnelles. En cas de pluie, que faites vous de vos documents, de votre portefeuille, de votre téléphone portable ?

Optez pour un porte bagage imperméable, une bonne solution pour transporter vos affaires sans encombre.

Toutefois, il existe désormais des sacs à dos imperméables spécifiques au cyclisme. Conçus en matière renforcée ultra résistant en cas de chute, ces sacs à dos sont certainement la meilleure alternative du moment.

14. Les pneus

Le must have de l’hiver pour tout cycliste, c’est de changer ses pneus pour des pneus hiver ! Et pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les pneus neige : Ils offrent une excellence adhérence à la route par tous les temps.
  • Les pneus à pointes : Il s’agit d’une gomme spécifique dotée de pointes qui accroche les sols enneigés. Ce sont les pneus les plus performants pour l’hiver ou les conditions extrêmes.

Il est aussi possible d’augmenter la section des pneus pour obtenir une meilleure adhérence. Ainsi, si les fourreaux le permettent, on peut monter les pneus en 32mm.

Parce que la sécurité à vélo doit être votre priorité, il est temps de faire le point sur vos équipements de saison qui vont assurer à la fois votre confort et votre sécurité.

Le vélo doit rester un plaisir ! Et pour ne pas perdre l’envie de rester en selle à l’arrivée des premiers grands froids, soyez bien équipés !