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Débuter le vélo de ville : nos conseils pour pratiquer en toute sécurité

Les vélos de ville ont le vent en poupe !

Depuis quelques années, boostés par le développement des pistes cyclables en milieu urbain, les voitures et transports publics se voient voler la vedette par de nouvelles formes de mobilités urbaines plus rapides, plus responsables et plus économiques.

Désormais, voitures, vélos et trottinettes électriques se partagent la rue pour le plus grand bonheur de ces nouveaux usagers en quête d’une liberté nouvelle et d’une action responsable assumée.

Mais si l’idée de troquer votre trajet en bus par un vélo vous passe par la tête, il est nécessaire de bien préparer sa reconversion pour éviter de pédaler dans la semoule et subir de nombreuses déconvenues sur le long terme.

Voici un petit guide pour débuter le vélo de ville et vous aider à faire les meilleurs choix possibles en matière d’équipement et de sécurité !

1/ Bien choisir son vélo de ville

 

S’il y a bien un élément sur lequel porter son attention, c’est bien le choix de votre vélo !

Véritable compagnon de route, il doit avant tout être choisi pour son confort, sa maniabilité, sa légèreté et l’usage que vous allez en faire. Pour une pratique essentiellement urbaine, préférez les vélos offrant une position droite qui ne fatigueront pas votre dos sur le long terme. Plusieurs modèles peuvent correspondre à vos attentes mais il est préférable de vous rendre chez un vendeur spécialisé pour les tester en conditions réelles. En cas de doute, la location de vélo peut être une excellente idée pour débuter votre reconversion et faire le meilleur choix par la suite.

  • Le vélo hollandais

Si vos déplacements consistent à battre le bitume et à parcourir les pistes cyclables en centre-ville, le vélo hollandais est certainement le meilleur choix à faire.

A la fois pratique, confortable et ergonomique, il permet des déplacements facilités même pour les trajets plus longs.

Choisissez-le avec un panier à l’avant de manière à pouvoir y stocker votre sac, sacoche ou les quelques commissions que vous pourrez faire en chemin. Privilégiez également les modèles dotés de bavettes anti-projections pour vous prémunir des éclaboussures par temps de pluie. L’avantage du vélo hollandais est qu’il nécessite un entretien moindre, réduit au strict minimum.

En revanche, il s’agit d’un modèle qui s’adaptera mal à la pratique du terrain. Un inconvénient à prendre en compte si la balade dominicale dans les bois en famille vous titille. 

  • Le VTC (vélo tout chemin)

Il s’agit certainement du meilleur compromis pour l’utilisateur en quête d’un moyen de transport urbain pouvant accepter quelques balades en forêt sans plier. Ce modèle hybride combine un confort bien étudié sur route (guidon droit et relevé, large selle, grandes roues…) et des caractéristiques empruntées aux VTT (pneus larges, vitesses…). Attention toutefois, le VTC ne rivalise en rien avec nos bons vieux VTT a qui un sol accidenté ne font pas peur. Le VTC s’emploie sur chemin uniquement de manière occasionnelle et sur un terrain plutôt bien entretenu !

  • Le vélo pliable

Partenaire complice des grandes métropoles et des petits espaces, le vélo pliable se montre parfait pour les trajets mixtes qui mêlent voyages à métro (ou train) et voyages à vélo. De plus en plus employé dans les déplacements domicile-travail, le vélo pliant permet d’être stocké aisément sur votre lieu de travail ou dans votre appartement !

Toutefois, attention, s’il se montre pratique en ville, il montre des limites suffisamment significatives pour être soulignées : 

  • Ils sont difficiles à manier sur chemin
  • Ils sont incompatibles avec les sièges enfants
  • La plupart sont proposés en taille unique et ne permettent pas aux personnes de grandes tailles d’en profiter

Si votre fréquence d’utilisation n’est pas intensive et que vous avez besoin d’un vélo compacte facile à stocker, le vélo pliant est l’option idéale pour vous !

  • Régler son vélo de route

 

Pour que votre vélo soit parfaitement adapté à vos besoins, il est important de procéder à quelques réglages spécifiques.

  • Hauteur de selle : Pour parfaire votre confort, procédez au réglage de votre hauteur de selle. Pour mémoire, celle-ci doit être positionnée de manière à pouvoir poser la pointe du pied au sol à l’arrêt. Au pédalage, les jambes ne doivent jamais être tendues lorsque les pédales atteignent le point le plus bas.
  • La potence : Plus ou moins incliné, le guidon doit être réglé pour vous apporter un maximum de confort à l’utilisation. Au besoin, essayez différentes positions !
  • Le recul de selle : Ni trop éloignée, ni trop proche, trouvez la distance qu’il vous faut entre la selle et le guidon !

Un doute ? Le mieux est encore de se faire conseiller par le spécialiste chez qui vous avez acheté votre vélo !

2/ Vélo de ville : Un équipement adapté à votre confort et votre sécurité

 

Même si cela peut paraître évident, peu de cyclistes urbains sont réellement bien équipés pour affronter les rigueurs météorologiques et les dangers de la route. Pourtant, c’est important ! En vous parant de vêtements adaptés et de quelques accessoires de sécurité vous favorisez votre visibilité et vous épargnez des accidents malheureux !

  • Les équipements vélo obligatoires

Si vous pensiez démarrer sur la route la fleur au fusil, sachez que vous allez à l’encontre de problèmes si votre vélo n’est pas équipé de certains équipements spécifiques obligatoires.

Pensez à vérifier !  Ou le cas échéant, complétez votre vélo des pièces manquantes :

– Freins avant et arrière : Ça paraît bête mais il est préférable de le préciser, les freins avant et arrière sont indispensables et rendus obligatoires par le code de la route ! Pensez à les entretenir régulièrement et à vérifier leur bon état de marche. Il en va de votre sécurité !

– Les catadioptres : Rouges à l’arrière et blancs ou jaunes à l’avant, les catadioptres sont des éléments réfléchissants qui vous rendent visible dans la pénombre. Des versions orange à disposer sur le rayon des roues et les pédales existent également.

– Les feux de position :  Tout comme pour les voitures, ils sont indispensables sur nos vélos de rue. Jaunes ou blancs à l’avant, rouges à l’arrière, pensez à vérifier leur bonne installation régulièrement.

– Un avertisseur sonore : Être vu c’est bien, être entendu c’est encore mieux. En cas de problème ou pour signaler votre présence, une sonnette est obligatoire (entendable à au moins 50m de distance).

Vous voilà en règle pour partir cheveux au vent. Toutefois il existe de nombreux dispositifs vous permettant de gagner en visibilité, non obligatoires, mais chaudement recommandés !

– Un écarteur de danger : Petit drapeau à placer à gauche du vélo, il permet d’écarter les voitures au moment où elles vous doublent.

– Des bandes latérales réfléchissantes pour pneu : Une autre manière de parfaire votre visibilité. 

– Un rétro : Quand on sait quelle utilité il a en voiture, on comprend qu’il puisse être une vraie aide à vélo ! Avec l’arrivée des voitures électriques particulièrement silencieuses, le rétro est désormais un indispensable de l’équipement vélo.

  • Le casque

Sommes-nous vraiment obligés de vous expliquer pourquoi ? Pourtant le casque n’est toujours pas obligatoire au-delà de 12 ans mais fortement recommandé.

Les traumatismes crâniens font partie des accidents les plus fréquents à vélo. Partant de ce constat, il est facile d’imaginer l’importance du port du casque lors de vos déplacements urbains.

Attention à choisir votre casque avec soin ! Celui-ci assurera votre sécurité et ne doit pas être choisi au hasard !

  • Les vêtements visibles et protecteurs

S’il s’agit davantage d’une question de confort, les vêtements sont des éléments clés dans votre pratique du cyclisme urbain. Mal vêtu, vous subirez les contraintes de la météo et risquez d’arriver au travail en bien mauvais état. Faut-il pour autant faire un choix entre style et confort à vélo ? Pas forcément.

Si les k-way, ponchos et vestes de sport imperméables sont des incontournables des tenues vélo, il existe désormais des alternatives qui allient sophistication et technique pour parer au style sportswear à l’arrivée au travail.

Des vestes aux allures chics et tendance aux blazers avec protections invisibles, le style est à portée de main !

Désormais, vous pouvez profiter de vestes habillées comprenant des protections amovibles intérieures ou des bandes réfléchissantes discrètes pour un look 100% élégance.

 

Cyclistes attention ! Le port du gilet jaune la nuit ou lorsque la visibilité est faible est obligatoire et son « oubli » est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150€ 

  • Les protections

 

Pour aller plus loin et vous offrir une protection optimale, le port de gants est hautement recommandé. Ceux-ci vous permettront de vous prémunir contre les chutes et les éraflures liées au dérapage sur bitume…

Les lunettes quant à elles vous épargneront les crashs de moucherons sous la paupière et les projections indésirables !


  • L’antivol

 

La sécurité ne s’arrête pas aux cyclistes et aux usagers ! Il s’agit également de protéger votre précieux vélo des « emprunts » intempestifs !

Et pour cela, investir dans un bon cadenas est le meilleur investissement qui soit.

Pour cela, évitez les 1ers prix qui se montrent décevant en matière de solidité. N’hésitez pas à mettre entre 40 et 50€ et à opter pour un « U » qui vous permettra de lier le vélo à un point fixe.

3/ Les bonnes pratiques à vélo en ville

C’est parti, vous voici bien équipé pour affronter les joyeusetés du cyclisme urbain mais sans toutefois faire n’importe quoi !

Et en matière de sécurité, voici quelques bonnes pratiques à adopter dés le début pour des habitudes pleines de bon sens !

  • Privilégier les pistes cyclables

Si elles existent, autant les emprunter !

En ville, les pistes cyclables se multiplient, plus d’excuses pour ne pas en profiter. Elles permettent de déambuler en ville en toute sécurité et de bénéficier de son propre affichage (feux etc…). Attention toutefois aux intersections qui sont bien trop souvent les témoins d’accrochages redoutables dus à l’inattention des usagers.

Notez que la pratique du vélo sur trottoir est strictement interdite au-delà de 8 ans ! 

  • Respecter le code de la route

Que vous rouliez auprès des usagers ou sur les pistes cyclables, vous ne devez pas vous substituer au code de la route !

A vélo, il vous faut rouler du côté droit, respecter les signalétiques et laisser passer les piétons aux passage cloutés !

Evitez au maximum de vous faufiler entre les voitures lors des interminables bouchons. Vous n’êtes pas à l’abri de véhicules qui déboulent ou de portières qui s’ouvrent de manière intempestive !

  • Annoncer ses changements de direction

Vous le savez surement, à vélo, il est plutôt rare de faire l’usage de clignotants pour annoncer un changement de direction.

Pour ce faire, il vous sera nécessaire de tendre le bras du côté duquel vous allez tourner afin d’éviter qu’une voiture ne vous double à ce moment-là !

  • Ne pas doubler par la droite

Même si c’est tentant en agglomération, évitez de doubler les voitures par la droite, même à l’arrêt !

Les usagers ne s’y attendent pas et risquent de vous bousculer en changeant de direction ou en ouvrant la portière passager.

  • Kits main libre et écouteurs interdits !

Sur la route, vous devez être capable de réagir au moindre danger ! C’est pourquoi la loi interdit le port d’écouteurs et l’usage du kits main libre pendant votre trajet !

Il en va de votre sécurité et de celle des usagers !

  • Entretenir son vélo

Souvent négligé, l’entretien de votre vélo doit se faire de manière régulière chez un professionnel.

Les vérifications sont nombreuses et portent sur tous les éléments essentiels qui composent le vélo :

  • Etat des pneus
  • Réglage des freins
  • Usure du jeu de direction
  • Usure de la transmission
  • Etat du cadre
  • Serrage des axes de roue, guidon, étriers de frein
  • Serrage des vis et boulons
  • Usure des patins
  • Lubrification de la chaine

Cette fois ça y est ! Vous avez en main tous les éléments pour partir à la conquête de la ville à vélo !

Reste à savoir si votre condition physique et votre motivation vous permettront de tenir la distance sur le long terme mais ça, c’est encore une affaire d’entraînement !

Pour l’instant, profitez d’un équipement adapté pour battre le bitume et revisiter votre ville !